Le chihuahua

Le chihuahua est le chien de la plus petite race au monde, appartenant au 9ème groupe "chiens de compagnie". Malgré sa petite taille, il s'agit d'un chien plein de vie et de tempérament, vif, curieux et courageux mais aussi très sensible. Il reste néanmoins un chien qui apprécie son jardin et/ou sa promenade ainsi qu'une bonne éducation qui s'avère être essentille vu son fort caractère.

 

Il existe deux types de chihuahuas ; la variété à poils courts et celle à poils longs avec une crinière et un panache touffu. Sa tête est en forme de pomme caractéristique avec de grands yeux arrondies et de voyantes oreilles dressées. Son corps se veut ramassé, dont la hauteur au garrot est légèrement inférieur à sa longeur - principalement chez les mâles qui ne portent pas.

Corps chihuahua

 

L'origine de la race est très ancienne ; sans pourtant connaître les réels croisements dont elle est issue, on suppore que ces chiens, habitués à vivre dans la nature, ont été capturé et domestiqué par les indigènes au moment de la civilisation toltèque. Provenant du Mexique central, le chihuahua doit son appellation à un état éponyme d'où il a été exporté vers la fin du XIXe siècle.

Chihuahua antique

Poterie pré-colombienne